Aller au contenu principal

Etudier et vivre au lycée La Brie

 

 

Au lycée agricole de Bergerac, 150 élèves suivent des formations professionnelles, technologiques et générales.

Les équipes mettent tout en œuvre afin que chaque élève évolue dans un cadre favorable à la réussite scolaire et à l’épanouissement individuel et collectif.

 

 

Le Lycée d’Enseignement Général Technologique et Professionnel La Brie est situé à 5 kilomètres du centre-ville de Bergerac  au cœur du vignoble bergeracois sur les coteaux de Monbazillac accueille également 150 apprentis du Centre de Formation d’Apprentis.

 

 

L’établissement est desservi par une ligne de transport scolaire.

Le site dispose de vastes espaces naturels et paysagers accessibles durant certains travaux pratiques et sur les moments de détente.

Un service restauration assure la préparation sur place et le service de 3 repas quotidiens privilégiant les produits locaux et bio ainsi que le «  fait maison ». Un goûter est distribué chaque après-midi aux élèves.

 

 

L’internat des élèves :

Les internes sont accueillis dans la résidence lycéenne et répartis selon leur âge et leur formation, favorisant ainsi les échanges et l’émulation autour de la réussite scolaire.

Les chambres comprennent au maximum 4 élèves.

L’encadrement est assuré par un assistant d’éducation.

L’accès à l’internat est possible dès 19h45.

Le plateau sportif et la salle de sports

Les cours d’EPS ont lieu sur place le lycée disposant de nombreuses installations sportives telles que plateau sportif (piste d’athlétisme et sports collectifs extérieurs) et terrain de football. Une salle de sports dédiée aux sports collectifs, de combat et à la musculation est en cours de création (rentrée 2019).

Des salles spécialisées :

Le lycée dispose d’outils pédagogiques et d’équipements professionnels performants :

  • laboratoires de Biologie Ecologie et de Physique Chimie,
  • salle de dégustation et d’analyse sensorielle,
  • salle informatique composée de 17 ordinateurs,
  • salles de travaux pratiques CAPa SAPVER (soins aux personnes, entretien des locaux, hygiène et préparation culinaire),
  • 2 classes mobiles avec ordinateurs portables.

Chaque classe dispose d’une salle spécifique équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur pour les cours d’enseignement général.

 

 

Le domaine viticole

Le château La Brie, exploitation viticole de 30 hectares en appellations Monbazillac et Bergerac sur le site du lycée, sert de support pédagogique pour la formation professionnelle dans le domaine technique de la production et la transformation pour les classes de Bac Pro et dans le domaine de la commercialisation avec sa boutique pour les classes de CAPa et Bac Pro.

Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information ouvert tous les jours de 9h à 19h permet l’accès à de nombreuses ressources documentaires, à l’outil informatique ainsi qu’à un vaste choix de revues et périodiques.