Aller au contenu principal

VT4P ou comment lutter pour un meilleur apprentissage des jeunes

Le projet VT4P est un projet européen ERASMUS de partenariat scolaire (Référence: 2017-1-PL01-KA219-038284 4)

Il va se dérouler dérouler sur 3 ans.

 

Il va porter sur l'amélioration de l'apprentissage des jeunes par l'inclusion, et lutter contre le décrochage.

 

 

 

Sous la conduite du coordonnateur polonais, il regroupe des écoles bulgare, finlandaise, française, grecque, polonaise ,portugaise et turque.

La première rencontre s'est déroulée à Rybnik ( Pologne):

Description de la réunion :l'ordre du jour et  les résultats:

1. Prendre en compte le domaine thématique. Le Concept de l'acte visible d'apprendre selon Hattie.
2. Analyser l'état des lieux dans chaque école partenaire, à l'aide du questionnaire de Hattie. Analyse aux   échelons nationaux, régionaux, et le taux de décrochage à l'école.
3. Identifier les leviers de l'optimisation de l'impact sur l'apprentissage. Les projets d'évolution des écoles des partenaires. Introduction du concept de Feedback (signal en retour).
4. Les canaux de la communication incluant les mobilités mixtes.
5. Concours de Logos et de Pins'.
6. Evaluation sur les activités en cours ( analyse FFOM (Forces Faiblesses Obstacles Menaces).
7. Programmer les travaux à venir sous l'éclairage des recommandations des experts.

 

Les résultats de la réunion