Aller au contenu principal

VT4P ou comment lutter pour un meilleur apprentissage des jeunes

Le projet VT4P est un projet européen ERASMUS de partenariat scolaire (Référence: 2017-1-PL01-KA219-038284 4)

Il va se dérouler dérouler sur 3 ans.

 

Il va porter sur l'amélioration de l'apprentissage des jeunes par l'inclusion, et lutter contre le décrochage.

 

 

 

Sous la conduite du coordonnateur polonais, il regroupe des écoles bulgare, finlandaise, française, grecque, polonaise ,portugaise et turque.

La première rencontre s'est déroulée du 13 au 17 décembre2017 à Rybnik ( Pologne):

Description de la réunion :l'ordre du jour et  les résultats:

1. Prendre en compte le domaine thématique. Le Concept de l'acte visible d'apprendre selon John Hattie.
2. Analyser l'état des lieux dans chaque école partenaire, à l'aide du questionnaire de Hattie. Analyse aux   échelons nationaux, régionaux, et le taux de décrochage à l'école.
3. Identifier les leviers de l'optimisation de l'impact sur l'apprentissage. Les projets d'évolution des écoles des partenaires. Introduction du concept de Feedback (signal en retour).
4. Les canaux de la communication incluant les mobilités mixtes.
5. Concours de Logos et de Pins'.
6. Evaluation sur les activités en cours ( analyse FFOM (Forces Faiblesses Obstacles Menaces).
7. Programmer les travaux à venir sous l'éclairage des recommandations des experts.

 

Les résultats de la réunion de Rybnik

Une deuxième réunion s'est tenue à Moers ( Allemagne) du 21 au 27 avril 2018 . Elle a porté sur les tenants de l'étude sur les méta données conduite par John Hattie, selon une programmation à plusieurs ouvertures: 


(avril 2018) Les présentations, les ateliers, la formation et les discussions seront axés sur: -Introduction au système de mesure de l'impact éducatif de Hattie

- des sources d'influence fortes et faibles sur le progrès de l'éducation - Méthodes et moyens de feedback en classe (théorie et pratique), selon une présentation réalisée par un expert dépêché pour l'occasion.

- interviews d'étudiants - Les modérateurs nous guident tout au long des 3 jours (suggestion de deux jours de contribution, 1 jour de   expérience et réflexion critique)

-visite d'une école modèle à Bunde / Allemagne axée sur l'auto-organisation des étudiants Analyse FFOM et évaluation

Un compte rendu des travaux réalisés au jour le jour est disponible.

Un flyer de l'activité VP4P a été réalisé sur le modèle du flyer des partenaires Bulgares.

Profil des participants: le mode de fonctionnement dans l'esprit VT4P

 Il s'agit maintenant d'optimiser l'impact sur chaque organisation participante : au sein de chaque école partenaire, de petits groupes  participeront à des événement de formation/dissémination :  enseignants, professeurs de langues, sciences...mais aussi et surtout, membres de direction, experts, modérateurs et étudiants.

La programmation d'un Barcamp sur le lycée , en juin 2018, va permettre de présenter l'état des travaux et les suites à donner à partir demaintenat et jusqu'à la nouvelle renconte de Crotone, du 14 au 18 Novembre 2018

Un équilibre sera maintenu entre la participation des participants transnationaux et nationaux. Plus de détails sur l'événement seront disponibles à l'ordre du jour avant la réunion.

Quelques projets réalisés: